vendredi 5 septembre 2008

Le CDVA ANFANI : Centre de Conseil et de Dépistage Volontaire et Anonyme

LE CENTRE DE « CONSEILS – DEPISTAGE- VOLONTAIRE ET ANONYME CDVA/ ANFANI de KRAKE »

Le centre de conseils, de dépistage de l’ONG Jeunesse Ambition est situé au 2ème étage de l’immeuble de la Coordination du Parc Auto de KRAKE. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Les maîtres mots de ce centre sont : la discrétion, la confidentialité, la sécurité.

Vous avez été exposés au risque d’attraper le SIDA

  • Rapports sexuels avec plus d’un partenaire ;
  • Rapports sexuels sans utiliser le préservatif ;
  • Infections sexuelles mal ou non traitées

Usagers de la route, conducteurs, commerçants et Hommes en uniformes,…

LE CENTRE DE CONSEILS, DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME CDVA ANFANI de KRAKE est là, pour vous.

Le centre vous propose les services qui suivent :

L’INFORMATION

Projection de films documentaires sur les infections sexuelles, tous les jours ; Distribution de revues, dépliants et affichettes en français et en anglais pour votre information sur les IST et VIH/SIDA.

"ON PEUT VIVRE LONGTEMPS AVEC LE VIRUS DU SIDA, informe-toi et préserve-toi".

  • L’écoute-Conseil et l’orientation par un Personnel de Santé et une assistance sociale en toute discrétion.
  • La consultation gratuite, et les soins adaptés à votre état de santé, le tout par un personnel compétent et dynamique. Des médicaments efficaces et moins chers.
  • Le test de dépistage volontaire et anonyme sur votre demande.
  • Le suivi et l’orientation vers des centres spécialisés, en cas de services qui ne sont pas offerts par ANFANI…

Un cadre idéal pour des relations amicales et la discrétion : jeux, joie, santé, bien-être.

CONDUITE A TENIR FACE A UNE PERSONNE MALADE

Le Sida nous concerne tous ;

La personne vivant avec le VIH/SIDA est un frère, un Partenaire, un Ami, un Parent, etc. Il a besoin de votre soutien pour surmonter le mal. Nous devons éviter toute attitude de discrimination ou de stigmatisation à son égard. Seule une solidarité agissante nous permettra de faire front commun contre le VIH/SIDA.

Le CDVA ANFANI de KRAKE est soutenu par le Secrétariat Exécutif du CORRIDOR et la Coordination du RAP+ AO.

MESSAGES CLES

  • Le VIH est le virus qui cause le SIDA.
  • Le VIH peut pénétrer dans le sang d’une personne par les muqueuse vaginales ; le pénis ou l’anus.
  • Le VIH est contenu dans le sperme, le sang, les secrétions vaginales, le lait maternel, le liquide amniotique. ON NE GUERIT PAS DU SIDA.
  • Le SIDA n’est pas une maladie contagieuse, il est transmissible.
  • LE SIDA est aujourd’hui une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose, etc.

Grâce à l’avènement des Antirétroviraux (ARV), médicaments qui bloquent la multiplication du virus dans l’organisme, on peut vivre longtemps avec le SIDA !

Mais attention ! Les ARV ne guérissent pas du SIDA.

CONSIELS

IL VAUT MIEUX SE PRESERVER, CHAQUE FOIS, TOUTES LES FOIS CONTRE LES IST ET LE VIH SIDA.

Centre d’accueil et d’insertion des enfants et adolescents

Centre d’accueil et d’insertion des enfants et adolescents

Le centre d’accueil ANFANI s’est fixé comme mission de recueillir les enfants en situation difficile pour les héberger dans un cadre familial où ils bénéficient d’attention et de toute affection dont ils ont besoin…

BUT

Le but de cette prise en charge globale est de remettre les enfants à l’école. L’ONG Jeunesse Ambition (JA) dispose à cet effet à son siège d’une école maternelle, primaire et secondaire où les enfants recueillis sont intégrés au milieu d’autres enfants et des alentours.

GROUPES CIBLES

  • Orphelins et autres enfants vulnérables.
  • Enfants de la rue
  • Adolescents

HISTORIQUE

Le Centre d’Accueil ANFANI a été créé en 2002 par l’ONG Jeunesse Ambition, suite à des situations de rejet et de stigmatisation dont certains enfants étaient victimes en raison du décès ou de la maladie de leurs parents.

L’effectif du centre s’est rapidement augmenté à cause de la persistance de ce phénomène auquel s’ajoutent ceux comme le lévirat, le phénomène d’enfants chef -ménage et enfin celui des enfants de la rue.

Tous ces phénomènes engendrent une déscolarisation massive et un risque de prostitution prématurée surtout pour les jeunes filles.

Les cas les plus tristes sont ceux des petites filles de moins de 10 ans qui se voient dans l’obligation d’abandonner l’école pour se livrer à de pires travaux et même à la prostitution, afin de faire face à leur besoin de subsistance quotidienne et à celui de leurs jeunes frères et sœurs. Plusieurs cas de grossesses non désirées ont été enregistrées et même des cas d’infection.

ACTIVITE

Au centre ANFANI la prise en charge des enfants est intégrale. Elle comprend :

L’HEBERGEMENT

Le centre dispose de 43 lits superposés répartis dans cinq dortoirs dont 3 pour les filles.

LA SCOLARISATION

Les enfants recueillis au centre ANFANI sont automatiquement remis à l’école, quelque soit leur âge pour bénéficier de l’instruction élémentaire.

LA SANTE

Chaque enfant accueilli au Centre ANFANI est systématiquement reçu en consultation médicale pour les premiers soins. En général, les cas de malnutrition grave, d’infection urinaire, de paludisme, de parasites intestinaux, sont identifiés et traités…Par la suite, les plaintes les plus fréquentes sont : le paludisme, les maladies de la peau (dont souvent la teigne), les mauvais de ventre et les blessures…

LA NOURRITURE

Quatre(4) repas sont servis chaque jour, à savoir : le Petit Déjeuner à 10h, le déjeuner à 13h, le goûter à 17h30 et le diner à 20h.

L’HABILLEMENT

En général, les enfants reçus sont pratiquement sans vêtements. Chaque enfants reçoit des vêtements cousus sur mesures au Centre par des Couturières Bénévoles, ainsi que des paires de chaussures et de sandalettes… un suivi rigoureux de l’hygiène vestimentaire est effectué par un groupe de Marraines bénévoles.

LA PRISE ENCHARGE PSYCHOSOCIALE

Certains enfants sont sous traumatisme pour avoir subi des mauvais traitements ou encore pour avoir assisté au décès douloureux de leurs géniteurs. Ils sont reçus par l’assistante sociale pour une serie d’entretiens dans le but de les remettre en confiance. Par ailleurs, le travail de l’assistante sociale se poursuit surtout pour les filles adolescentes, dans le cadre de leur développement physiologique.

LA PRISE EN CHARGE SPIRITUELLE

Des cas avérés de poursuites spirituelles de la part de la famille ont été vécues. Les enfants bénéficient d’une assistance spirituelle offerte par des Pasteurs et Evangélistes.

MOYENS ET SOURCES DE FINANCEMENT

Moyens humains

  • La Directrice
  • Une Infirmière
  • Une Assistante Sociale
  • Quatre Cuisinières
  • Des Maîtres et Maîtresses d’Internat
  • Les Pasteurs Évangélistes
  • Des Répétiteurs
  • Un Chauffeur…

Les Moyens Matériels Et Financiers.

  • Un véhicule pour les achats de vivres…
  • Les livres PAM
  • Les financements extérieurs
  • Les Donations, Parrainage et Sponsorings