Centre d’accueil et d’insertion des enfants et adolescents
Le centre d’accueil ANFANI s’est fixé comme mission de recueillir les enfants en situation difficile pour les héberger dans un cadre familial où ils bénéficient d’attention et de toute affection dont ils ont besoin…
BUT
Le but de cette prise en charge globale est de remettre les enfants à l’école. L’ONG Jeunesse Ambition (JA) dispose à cet effet à son siège d’une école maternelle, primaire et secondaire où les enfants recueillis sont intégrés au milieu d’autres enfants et des alentours.
GROUPES CIBLES
- Orphelins et autres enfants vulnérables.
- Enfants de la rue
- Adolescents
HISTORIQUE
Le Centre d’Accueil ANFANI a été créé en 2002 par l’ONG Jeunesse Ambition, suite à des situations de rejet et de stigmatisation dont certains enfants étaient victimes en raison du décès ou de la maladie de leurs parents.
L’effectif du centre s’est rapidement augmenté à cause de la persistance de ce phénomène auquel s’ajoutent ceux comme le lévirat, le phénomène d’enfants chef -ménage et enfin celui des enfants de la rue.
Tous ces phénomènes engendrent une déscolarisation massive et un risque de prostitution prématurée surtout pour les jeunes filles.
Les cas les plus tristes sont ceux des petites filles de moins de 10 ans qui se voient dans l’obligation d’abandonner l’école pour se livrer à de pires travaux et même à la prostitution, afin de faire face à leur besoin de subsistance quotidienne et à celui de leurs jeunes frères et sœurs. Plusieurs cas de grossesses non désirées ont été enregistrées et même des cas d’infection.
ACTIVITE
Au centre ANFANI la prise en charge des enfants est intégrale. Elle comprend :
L’HEBERGEMENT
Le centre dispose de 43 lits superposés répartis dans cinq dortoirs dont 3 pour les filles.
LA SCOLARISATION
Les enfants recueillis au centre ANFANI sont automatiquement remis à l’école, quelque soit leur âge pour bénéficier de l’instruction élémentaire.
LA SANTE
Chaque enfant accueilli au Centre ANFANI est systématiquement reçu en consultation médicale pour les premiers soins. En général, les cas de malnutrition grave, d’infection urinaire, de paludisme, de parasites intestinaux, sont identifiés et traités…Par la suite, les plaintes les plus fréquentes sont : le paludisme, les maladies de la peau (dont souvent la teigne), les mauvais de ventre et les blessures…
LA NOURRITURE
Quatre(4) repas sont servis chaque jour, à savoir : le Petit Déjeuner à 10h, le déjeuner à 13h, le goûter à 17h30 et le diner à 20h.
L’HABILLEMENT
En général, les enfants reçus sont pratiquement sans vêtements. Chaque enfants reçoit des vêtements cousus sur mesures au Centre par des Couturières Bénévoles, ainsi que des paires de chaussures et de sandalettes… un suivi rigoureux de l’hygiène vestimentaire est effectué par un groupe de Marraines bénévoles.
LA PRISE ENCHARGE PSYCHOSOCIALE
Certains enfants sont sous traumatisme pour avoir subi des mauvais traitements ou encore pour avoir assisté au décès douloureux de leurs géniteurs. Ils sont reçus par l’assistante sociale pour une serie d’entretiens dans le but de les remettre en confiance. Par ailleurs, le travail de l’assistante sociale se poursuit surtout pour les filles adolescentes, dans le cadre de leur développement physiologique.
LA PRISE EN CHARGE SPIRITUELLE
Des cas avérés de poursuites spirituelles de la part de la famille ont été vécues. Les enfants bénéficient d’une assistance spirituelle offerte par des Pasteurs et Evangélistes.
MOYENS ET SOURCES DE FINANCEMENT
Moyens humains
- La Directrice
- Une Infirmière
- Une Assistante Sociale
- Quatre Cuisinières
- Des Maîtres et Maîtresses d’Internat
- Les Pasteurs Évangélistes
- Des Répétiteurs
- Un Chauffeur…
Les Moyens Matériels Et Financiers.
- Un véhicule pour les achats de vivres…
- Les livres PAM
- Les financements extérieurs
- Les Donations, Parrainage et Sponsorings
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire